Général : 514-735-9048

Sécurité des décapotables : Mercedes-Benz toujours en avance

29 août 2020,

Sécurité des décapotables : Mercedes-Benz toujours en avance

Avec une décapotable, la question de la sécurité est d’une importance primordiale, car évidemment, en cas d’accident ou de capotage, les occupants sont davantage exposés.

 

Chez Mercedes-Benz, on est conscient de cette réalité. D’ailleurs, la compagnie a toujours été à l’avant-plan en matière de sécurité avec ses décapotables, comme en témoignent les avancements qui avaient été introduits avec le roadster SL en 1989. Cette voiture, rappelons-le, était alors le cabriolet le plus sécuritaire de l’histoire et possédait entre autres des arceaux de sécurité qui se déployaient en 0,3 seconde en cas de retournement.

 

Plus de 30 ans d’innovation plus tard, Mercedes-Benz est toujours devant la concurrence, comme en témoignent les caractéristiques qui équipent les décapotables aujourd’hui proposées par la compagnie. Trois exemples sont plutôt criants.

 

Dans un premier temps, on retrouve toujours des barres de protection à l’arrière. Ces dernières sont invisibles en temps normal, mais si un accident est détecté et que les coussins gonflables entrent en action, ils émergent alors de leur cachette située derrière les appuie-tête arrière. En un rien de temps, ils atteignent leur déploiement maximal et se verrouillent en position, si bien que si la voiture capote, ils viennent protéger les occupants.

 

De plus, le cadre du parebrise avant est composé de matériaux offrant une résistance accrue en cas de capotage. Depuis des lunes, Mercedes-Benz soumet ses décapotables à un test qui vise à confirmer la solidité de ce cadre.

 

Enfin, les nouveaux cabriolets de la marque sont pourvus d’un système de coussins gonflables pour la tête. Monté dans la partie qui englobe la ceinture de sécurité des portières, il offre une couche de protection plus grande pour la zone d’impact où sont normalement situées les têtes des occupants avant. À l’arrière, des coussins offrant le même type de protection sont installés dans la zone des panneaux latéraux inférieurs.

 

Ajoutez à tout cela les constats d’une récente étude publiée par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Cette dernière en vient à la conclusion que les personnes qui montent à bord d’une décapotable ne sont pas plus à risques que ceux installés à bord d’un modèle équipé d’un toit rigide fixe. Le taux de mortalité des conducteurs est même 11 % inférieur.

 

Sécuritaires, les décapotables de Mercedes-Benz ? Il n’y a aucun doute là-dessus.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Entretien Mercedes-Benz : Forfait d'entretien pour l'hiver +

01 décembre 2025,

Entretien Mercedes-Benz : Forfait d'entretien pour l'hiver

L'hiver pose des défis uniques aux véhicules de luxe. Les propriétaires de Mercedes-Benz savent qu'une performance exceptionnelle exige une préparation minutieuse. Le forfait d'entretien hivernal est une approche complète pour protéger votre investissement et assurer une expérience de conduite optimale durant les mois les plus froids. Inspection complète du véhicule Liste de vérification... Lire la suite
Moteur et bougies d'allumage pour la performance du Mercedes GLA 250 2025 +

17 novembre 2025,

Moteur et bougies d'allumage pour la performance du Mercedes GLA 250 2025

Le Mercedes-Benz GLA 250 représente la plus récente évolution du VUS compact de luxe de Mercedes, combinant une ingénierie sophistiquée à une performance pratique. Au cœur de ce véhicule se trouve un groupe motopropulseur raffiné qui équilibre l'efficacité et la puissance réactive, en plus d'une approche réfléchie concernant les composants d'entretien comme les bougies d'allumage. Comprendre... Lire la suite